C’est une audience de rentrée solennelle particulière qui s’est déroulée ce 22 janvier 2021 de part le faible nombre d’invités qui ont assisté à la cérémonie et la présence de seulement 18 juges dont les nouveaux juges de 2020 et 2021
L’année 2021
En 2021 l’effectif du Tribunal sera de 65 juges pour un effectif admis de 69 pour Lyon.
Thierry GARDON entame sa deuxième année de présidence après une première année très particulière avec la crise sanitaire.
Pour cette année nous accueillons 8 nouveaux juges qui ont été installés le 22 janvier lors de l’audience solennelle.
Deux juges terminent leur mandat après 14 années, ils sont entrés en 2007 : Chantal MONNOT qui a présidé la chambre de la prévention et la 7ième chambre des procédures collectives et Christian BONNET qui a été président de la 9ème chambre des procédures collectives.
Jean Pierre DURAND qui est atteint par la limite d’âge termine également son mandat après 13 années. Il est rentré en 2009 et a été le référent des juges des référés pendant plusieurs années.
Thierry REGOND est Vice Président et délégué aux expertises,
Jean Paul VERGER est Délégué aux Procédures Collectives, Jean Yves BON Délégué au Contentieux Général, François BERNET Délégué à la Prévention et Jean-Pierre GIBERT est Délégué Général et à l’organisation qualité, au pilotage opérationnel et à la déontologie.
L’année 2020 : Les faits marquants du Tribunal
Intégration de huit nouveaux juges grâce à l’engagement personnel permanent des présidents de chambre et d’audience.
Poursuite du tutorat permanent pour accompagner les juges récents dans leur perfectionnement.
Dans cette année particulière avec la crise sanitaire le tribunal s’est adapté pour ne cesser de gérer les urgences. Dès le début du premier confinement une cellule de prévention a été mise en place pour répondre aux chefs d’entreprise en détresse à partir du 17 mars.
La visioconférence a permis de traiter des difficultés d’entreprises.
Activité judiciaire : les principaux chiffres 2020
Le nombre d’affaires nouvelles en contentieux général accuse une baisse passant à 1531 pour 2072en 2019.
Le nombre de MARD a baissé à 289 pour 663 en 2019.
Baisse des demandes d’ouverture de procédures collectives avec 585 déclarations de cessation de paiement contre 813 en 2019.
On note par contre une baisse significative du nombre de salariés concernés par les ouvertures qui est de 3350 contre 6251 en 2019 soit – 46,41 %.
Les huit nouveaux juges 2021
Sandy LEONELLI – Jérôme SOLEYMIEUX – Dominique ASTIER – Julie BANOS – Marie DUFOURT – Marc SAGNIMORTE – Patrick PEREZ – Lionel URREA
Photos : « Le Tout Lyon »
Fier d’avoir participé à cette rentrée solennelle particulière
Espérons que 2022 nous permettra d’assister à la rentrée.
Merci à André de continuer à alimenter le site.